
La situation géographique du Château de Pierrefonds

Ce château fort français du XIVème siècle, situé dans la région des Hauts-de-France, dans le département de l’Oise et plus précisément la commune de Pierrefonds à environ 80 km du Nord-Est de Paris, attire aujourd’hui encore de nombreux curieux, autant français qu’étrangers.



-Situation Géographique du Château aux différentes échelles-

La salle des Preuses
Comme tout bâtiment historique, la place choisie lors de sa construction fut mûrement réfléchie : une localisation stratégique, notamment pour la chasse (dans les forêts aux alentours) mais aussi, tout comme le Château de Villers-Cotterêts, un emplacement proche de Paris, capitale de France, à une lieue, soit une journée, de voyage à cheval. On peut aussi ajouter que Louis d’Orléans, grâce à la position géographique de son duché qui est un passage obligé entre la Bourgogne, les Flandres et Paris, pouvait contrôler les échanges et faire la démonstration de ses ambitions politiques.
Pierrefonds fut aussi un emplacement stratégique lors de la Première Guerre Mondiale, puisque situé non-loin du front ainsi que d’un terrain d’aviation. La station thermale et l'hôtel se trouvaient proches du domaine, ils pouvaient accueillir les officiers. Quant au château, il accueillit les troupes allemandes mais aussi des régiments français et américains, au total 2000 hommes ainsi que 50 troupes de cantonnement qui étaient en attente du front lors de courts séjours, ainsi que les habitants de la commune réfugiés dans les sous-sols. Leur présence passée s'est exprimée à travers de nombreux graffitis au crayon, à la craie, au charbon, mais aussi gravés, que les visiteurs peuvent découvrir aujourd’hui lors de l'exposition : « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs »

-Carte du "Système Défensif du Camp Retranché de Paris en 1918"-

-Des Soldats au Château de Pierrefonds-

-Graffitis dessinés au crayon sur les murs du Château-

-Les habitants de Pierrefonds, cachés dans les sous-sols du Château-

Le Château attire de nombreux visiteurs, 139 138 en 2017 et tient une place importante au sein de l’économie de la commune grâce au tourisme généré, mais aussi par les différents tournages de films et séries qu'il attire.
La commune de Pierrefonds s’organise encore autour du château à travers de nombreuses célébrations et festivals (fêtes médiévales, etc…) mais aussi, pour les touristes, avec de nombreuses visites guidées pour découvrir les secrets du Château et de la commune.
De nombreuses activités et ateliers sont organisés au Château qui a une place économique centrale, notamment par la vente de souvenirs ainsi que par les tournages de films et séries dans le Château : la série britannique Merlin ainsi que les films français : Les Visiteurs 2 et Peau d’âne.
Certaines anecdotes disent même que le château aurait inspiré Walt Disney, de passage à Pierrefonds, pour le design du château de La Belle au Bois Dormant.

-Scène de la "Fuite" de Peau d'Ane, jouée par Catherine Deneuve, devant les portes de Pierrefonds-

-La Série britannique à succès : Merlin-

-Les Visiteurs-
Cependant, vivre à Pierrefonds ne présente-t-il pas des aspects négatifs ? De nombreuses critiques ont été émises notamment sur le côté bourgeois de la commune, le poids de ses taxes mais aussi sur le manque de dynamisme et une ambiance morose. Ces aspects négatifs de la commune semblent malheureusement aussi toucher la ville de Compiègne, ville bourgeoise moyenne qui s'est un peu endormie.
Malgré tout, le Château de Pierrefonds reste un endroit agréable et intéressant à visiter pour tout touriste adepte d’art, d’architecture et d’histoire. Y sont aussi présentées de nombreuses activités familiales ouvertes à tous.
MAIRE, Marine