
L’HISTOIRE DU CHÂTEAU DE PIERREFONDS
D’abord construit par le puissant lignage des Nivelons au XIIème siècle, le château fut rattaché au domaine royal par Philippe-Auguste en 1181.
En 1396 le duc Louis d’Orléans entreprit la reconstruction du château de Pierrefonds, mais les travaux s’interrompirent à cause de l’assassinat du duc en 1407.
Le château connut de nombreux propriétaires :
-
le Capitaine Rieux,qui occupa les lieux en 1588 et qui lutta des années contre Henri IV. Après avoir lutté contre plusieurs attaques de royalistes, Rieux sera capturé et jugé comme régicide puis pendu à Compiègne en mars 1594.
-
En 1594, c'est Antoine d'Estrées qui récupère le château et y installe une garnison pour le service du roi.
-
Le 10 août 1595, Henri de Saveulx (ou Saveux) prend le château pour le compte de Philippe II d'Espagne. Le château est alors occupé par sept à huit cents Napolitains et Wallons expédiés par les Pays-Bas espagnols. Mais, après avoir résisté à plusieurs attaques royalistes, Saveux est fait prisonnier, et les Napolitains vendent le château à Antoine d'Estrées.
En 1617 le château fut assiégé par les troupes du gouverneur de Compiègne, envoyées par Richelieu. Ensuite, le conseil de Louis XIII décida de démolir le château, le démantèlement fut entrepris en mai 1617 par le comte d’Angoulême.
Pendant la Révolution française, vers 1798, le château fut vendu comme bien national pour 8 100 francs, mais Napoléon Ier le racheta pour 2 700 francs quinze ans plus tard et le fit rentrer dans les dépendances de la forêt de Compiègne.
Le goût pittoresque et romantique venu d’Angleterre au début du XIXème siècle éclaira d’un jour nouveau les ruines de Pierrefonds et leur décor grandiose. De nombreuses œuvres témoignent de l’aspect du château.
Dans la première moitié du XIXème siècle, c’est un lieu de villégiature pour l’aristocratie, notamment pour la chasse.
Napoléon III, captivé par les ruines du château, demanda à Viollet-Le-Duc de le restaurer. Finalement Viollet-Le-Duc réussit à faire des ruines du château de Pierrefonds un vrai château de conte de fées.
DESTREZ Andréa
CHOUTEAU Pauline


Carte postale XIXème siècle, château de Pierrefonds
Buste de Viollet-le-Duc exposé au château Pierrefonds