
Les différents régiments à Pierrefonds
Pendant la première guerre mondiale, Pierrefonds était une ville occupée par plusieurs régiments de différentes régions et nationalités.
Pierrefonds fut d'abord occupé par les Allemands. L’occupation fut brève car la ville a rapidement été reprise par la France. Les Allemands, faute de temps, ne laissèrent pas de graffitis représentant leurs régiments.
Pierrefonds était principalement occupé par la France, les États-Unis, le Royaume Uni et les colonies françaises. Les soldats dévoilaient leur identité, leur culture ainsi que leur état d’esprit au travers des graffitis laissés sur les murs du château. Cela nous a permis de retracer les séjours des différentes nationalités au château. Certains régiments se sont démarqués, comme la première division marocaine d’Outre-Mer, la 128ème DI (composé des 160e , 168e , 169e RI français), une division américaine et une division anglaise.
D’autres soldats moins connus ont aussi laissé des traces de leurs régiments et nationalités, comme le 5e groupe cycliste , le 322e RI,404e Ri de la Flèche , 409e RI de Chatellerault ,250e d’artillerie, 36e d’artillerie, 102e territoriale, 42e RI de Belfort, 8e régiment dragon de Vitry-Le-Francais et le 36e RI. Il y eut bien d’autres régiments de passage au château.
En conclusion Pierrefonds est une ville carrefour de la Grande Guerre dans laquelle plusieurs cultures, nationalités et régiments se sont croisés et entraidés pour lutter contre leur ennemi commun : l’Allemagne.
Par Méline et Donya