
Architecture

Dates clés
Début de construction : 1396 sous Louis d’Orléans
Démantèlement : XVIIe siècle (1616)
Restauration complète au XIXe siècle par Viollet Le Duc sous les ordres de Napoléon III
Grand programme de rénovation en 2012
Restauration du XIXème siècle :
Au XIXème siècle, sous l’influence du mouvement romantique, le Moyen Age et les vestiges médiévaux deviennent à la mode. Napoléon III décide alors de racheter les ruines du château en vue de les restaurer, grâce à l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc connu pour sa rénovation de la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore du château de Carcassonne.
A l’intérieur de l’enceinte, il reconstruit un beffroi, un donjon et une imposante cour d’honneur de style Renaissance.
Pour recréer les salles du château, Viollet-le-Duc a également effectué d'importants travaux de décoration et de création de mobilier en laissant libre cours à son imagination.
La salle des Preuses au riche décor polychromé (un décor coloré) est sans doute la plus belle galerie de l'édifice. Les souterrains du château accueillent aussi une collection de gisants

Le château de Pierrefonds avant sa restauration du XIX ème siècle
Les travaux commencent en1857 supervisé par l’architecte Violet Le Duc. Le but était de faire du donjon une habitation agréable au milieu des ruines, le château est transformé au fil du temps pour accueillir de grandes fêtes. Finalement l’intégralité des ruines a été restaurée.
Selon Viollet Le Duc « c’est rétablir dans un état complet qui peut ne jamais avoir existé ».
Il s’agit de créer un exemple parfait de ce qui pouvait être vu au Moyen Age en matière de châteaux forts avec quelques améliorations.
Par exemple le double chemin de ronde visible autour du château n’existait pas à l’époque de Louis d’Orléans mais il reconstitue ce que nous nous représentons à l’évocation du Moyen Age.
C’est aussi un choc des styles car une fois l’aspect imposant de l’extérieur passé, le style impérial de la cour prend le dessus (hauts toits, sculpures …). Le château est labyrinthique et il est difficile de se représenter un plan aujourd’hui. La façade du château affiche quatre niveaux alors qu’il n’y a que deux étages. Lorsque nous arrivons dans la cour, face à nous, se situe l’aile des invités et des cuisines. Dans le donjon se trouvent les appartements impériaux et à notre droite la chapelle.
Dans le donjon, dans l’aile des invités et les salles d’apparat, nous pouvons aujourd’hui admirer les peintures colorées et autres gravures présentes malgré le fait que le château n’est que très peu meublé. Alors n’hésitez pas à observer chaque recoin pour trouver des références à de célèbres personnages historiques
Le porc épic emblème de Louis XII et l’écureuil symbole de Nicolas Fouquet intendant des finances sous Louis XIV



La salle des Preuses abritait une impressionnante collection d’armes de Napoléon III visible aujourd’hui au musée des Invalides à Paris. Chacune des neufs statues visibles sur la cheminée représente une des dames de compagnie de l’impératrice Eugénie, la femme de Napoléon III.


De plus une immense cave redécouverte en 1997 renferme les copies de tombeaux de rois et reines de France ainsi que de nobles.

Innovations au XIXème siècle
Nous pouvons noter une salle secrète dite « salle des échos » installée afin de donner des ordres à travers le château sans élever la voix.
La charpente en bois traditionnelle du moyen âge a été remplacée par une structure en métal et les clous par des crochets d’ardoise.
Toutes les pièces utilisées pour la construction n’ont pas été fabriquées sur place mais dans des ateliers notamment à Paris.
Le château est équipé de calorifère ( sorte de radiateur) et de descentes d’eau (gouttières).
Et aujourd’hui ?
Après sa désaffectation le château a perdu près de 100 000 visiteurs au début des années 2000. Entre 2012 et 2017 un grand programme de rénovation avait été mis en place afin d’attirer plus de nouveaux visiteurs et un public plus large.
Un calorifère du XIXème siècle

Une descente d’eau visible dans la cour du château

Manon