
La LITSO*, un cliché partagé ?
*(Littérature et Société, enseignement d'exploration proposé au lycée)
Nous avons interrogé des élèves de seconde du lycée sur l'idée qu'ils se faisaient de la LITSO au Lycée européen de Villers-Cotterêts. Nous sommes stupéfaits du résultat de notre sondage : 100%, oui j'ai bien dit 100%, des élèves que nous avons interrogés pensent qu’en LITSO, nous analysons et étudions des livres. Nous avons demandé au sein de la classe ce à quoi s'attendaient les élèves en choisissant la LITSO et nous avons eu la même réponse.
Cela nous prouve à quel point les élèves sont mal informés sur la LITSO. On peut alors se demander si le nombre d'élèves inscrits ne serait pas plus élevé si ces derniers disposaient de plus d'informations sur cet enseignement d'exploration.
Remettons les choses à leur place, en LITSO nous ne lisons pas de livres. Alors, à tous les allergiques des livres, vous pouvez venir il n'y a pas de danger pour vous.
La LITSO c'est surtout des projets en petits groupes (chacun décide avec qui il veut travailler, ce qui permet une meilleure entente), où chaque élève se sent impliqué dans un processus de création autour de différents projets. Une chose est sûre, les élèves aiment ce qu'ils font même s’ils ne s'attendaient pas à cela en s'inscrivant.
« Je ne regrette pas une seule seconde mon choix parce que je m'amuse beaucoup. » Elise C, 2F
Nous n'avons pas parlé des encadrants mais ils sont nécessaires au bon déroulement du cours, il ne suffit pas d'avoir des groupes qui s'entendent, il faut des bergers qui guident le troupeau jusqu'à la destination finale (ne vous inquiétez pas, on ne parle pas du film) et ces bergers - ou plutôt, devrions-nous dire, ces bergères - sont Mmes Muscianese (professeure de français), Girard (professeure documentaliste) et Bazard (professeure d'histoire-géographie). Chacune nous apporte : connaissances variées, outils numériques, lieu de rassemblement et aide linguistique. Et ces enseignantes trouvent toujours des personnes complémentaires spécialisées dans les différents projets pour nous venir en aide.
Kammie MASSON, Messaline TOURNEUX, Marie PIFFARETTI, Solène MUNIER