
Drama(tech)
Pour le projet Musé (em)portable, nous avons filmé le Musée Dumas et créé une vidéo à visée humoristique et culturelle.
Tournage.
Rien à voir avec Hollywood mais bon, départ à 11 heures du lycée et direction le musée Dumas. Le conservateur nous accueille et nous sommes divisés en huit groupes. Nous commençons à filmer ce que nous voulons en fonction de notre plan de travail, enfin pour ceux qui l’ont apporté. Lors du tournage, chaque groupe fait le choix de réaliser directement un plan séquence de moins de trois minutes ou de filmer plusieurs plans, à monter par la suite. Certains groupes filment le musée de long en large comme s’ils réalisaient une visite. Pendant le tournage, nous pouvons entendre certains qui demandent le silence en hurlant : << Silence ! Ça tourne>>. Je vous l’ai dit, ce n’est pas Hollywood.
Plusieurs difficultés se présentent durant cette séance : certains ne peuvent pas filmer soit parce qu’ils n’ont pas leurs téléphones portables, soit parce que ces derniers n’ont plus assez de mémoire, mais malgré cela, nous avons trouvé des solutions ! Même si le silence est de rigueur, il y a tout de même des rires et quelques courageux partent filmer dans le froid, dans la cour du musée.
Après avoir terminé de filmer les scènes nous avons commencé la deuxième étape : le montage ! Pas si simple !
Montage
Let’s go ! Il faut convertir toutes les vidéos et être très patient. La séance s’envole en un rien de temps et le travail accompli semble dérisoire. Ô rage, ô désespoir !
D’ailleurs comment réaliser ce fameux montage avec un logiciel qui n’est pas dans la bonne version et qui ne lit pas le format vidéo des téléphones ? C’est extrêmement compliqué et terriblement pénible.
Grâce à je ne sais quelle force supérieure, la bonne version du logiciel est enfin installée et une fois de plus un problème apparait ... Sur certains ordinateurs, le logiciel ne fonctionne pas et présente quelques dysfonctionnements comme par exemple la perte de vidéos, d'images ou de sons. Il ne faut pas perdre espoir. Tout est encore possible.
Les séances suivantes sont consacrées au montage des images, à l'ajout des bandes son et à la création du générique. Tout cela à boucler avant la date butoir ! Pendant la dernière séance c'est la pagaille ! Vite, vite, il faut finir les vidéos, vérifier qu'il n'y a pas d’erreurs pour envoyer les vidéos à l’université d’Arras. Heureusement nous avons fini à temps.
Clara Lancelin, Noémie Hatil, Charlotte Mignolet, Paule Mongo et Camille Jacquelinet