
Impact des Dumas dans Villers-Cotterêts et ses environs
Le Musée Alexandre Dumas
Ce musée se situe 24 rue Demoustier à Villers-Cotterêts (Aisne), il se compose de trois salles, qui correspondent chacune à un des membres de la famille Dumas : il retrace ainsi les grands exploits de ce célèbre trio.
-
La première salle concerne le général Dumas sa pièce maitresse est un portrait équestre du Général.
-
La deuxième salle est dédiée à Alexandre Dumas le célèbre écrivain, et contient notamment des manuscrits, des tableaux et quelques statues (bustes…).
-
La troisième salle est attribuée à Dumas Fils, l’auteur de La Dame aux Camélias, dans laquelle se trouvent de nombreux portraits.
Créé en 1904 par la société historique de Villers-Cotterêts, le musée se voit installé puis déplacé plusieurs fois pour finalement s'établir en 1952 rue Demoustier dans un ancien hôtel particulier.
Source : musée Dumas*photo prise par Chloé Duchêne. Source : Google image
La statue d’Alexandre Dumas
-
Cette statue très imposante a été réalisée par le sculpteur Carrier-Belleuse en 1885 et inaugurée le 24 mai de cette même année. Malheureusement pendant la Seconde Guerre Mondiale au moment de l’occupation allemande cette statue de bronze a été fondue pour en récupérer le métal (en accord avec la loi du 11 octobre 1941 sur la récupération des métaux). De cette statue il ne reste que la plume de l’écrivain qui avait alors été subtilisée par des résistants et qui est désormais conservée au musée.
-
Soixante ans plus tard on demande au sculpteur Bouvier de reproduire à l’identique cette statue, ce qui n’est évidemment pas simple puisqu’il ne reste plus rien à part cette plume. Le dimanche 11 décembre 2005 la statue reprend position, place du docteur Mouflier.
Rue Alexandre Dumas
-
Actuellement dans cette rue, on trouve beaucoup de coiffeurs, de commerçants et d’artisans. Mais surtout on peut voir la maison natale de Dumas. Cette rue a été nommée ainsi en 1873, auparavant elle s’appelait « rue de Lormet ».





l'école maternelle Alexandre Dumas
-
C’est une école maternelle publique, située 33 rue du Général Mangin, où Alexandre Dumas a été scolarisé à partir d’octobre 1812 alors qu’elle s’appelait « le petit collège » et était dirigée par l’abbé Grégoire. Sur la façade on remarque que le nom de l’école correspond à la signature de Dumas : « Alex Dumas ».

Médiathèque Alexandre Dumas
-
Cette médiathèque située rue de la Pléiade à Villers-Cotterêts est dans un endroit tranquille de la ville. L’espace « littérature » contient évidemment de nombreux ouvrages de Dumas. De plus la médiathèque est entourée d’un espace vert où l’on peut voir une statue de cet écrivain.
Les lieux de vie



Source : http://www.tourisme-villers-cotterets.fr/En-pratique/Brochure
http://aisne.media.tourinsoft.com/upload/Plan-Villers-recto.pdf
Alexandre Dumas a vécu dans trois différentes maisons à Villers-Cotterêts. Sa maison natale se situe dans l'actuelle rue Alexandre Dumas . Elle était louée par son grand-père maternel. Elle a eu une grande importance pour Dumas puisqu’il un jour écrit : « j’y suis né le 24 juillet 1802, rue de Lormet,… ». Aujourd'hui, cette maison est privée et ne se visite donc pas.

-
Il quittera cette maison dès 1804 ,alors qu'il était âgé de deux ans, pour s'installer au château des Fossés à Haramont. Il y restera quelques années avant de déménager de nouveau dans la même secteur.






Source : Photos du Château des Fossés*toutes les photos ont été prises par Chloé Duchêne.
.
-
Alexandre Dumas vit dans une maison forestière à Montgobert (entre Villers-Cotterêts et Soissons), elle est appelée la maison forestière des Champs Mentards. En 2014, les travaux effectués sur la RN2 devaient engendrer la destruction de cette maison mais la bâtisse existe depuis le XIXème siècle, les habitants de Montgobert et des personnes de la région ont fait signer une pétition à la population pour que cette maison échappe à son destin tragique. Finalement, la maison a été démontée pour être reconstruite (même pierres, même configuration) à Longpont.

Source : Photo de la maison forestière des Champs Mentards, en 2014*Google map Street View.

Source : Photo de la maison forestière des Champs Mentards, en 2016*Google Map Street View.
Donc on peut dire que plusieurs lieux et endroits dans Villers-Cotterêts portent le nom de Dumas mais mis à part les maisons de l’écrivain et le musée qui lui est consacré, celui-ci est très peu représenté aux alentours de sa ville natale.
Romane, Chloé et Enzo