
La vie frappante du général Dumas
(retour sur les différentes péripéties du général Dumas)
Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le général Dumas, est né le 25 mars 1762 à Saint Domingue, aujourd’hui capitale d’Haïti. Il est issu d’une fratrie de quatre enfants : son père est un noble normand, le marquis Alexandre Antoine Davy de La Pailleterie, sa mère est une esclave d’origine africaine, affranchie, nommée Marie-Cessette Dumas. Le marquis vend ses quatre enfants en tant qu’esclaves, ne rachetant plus tard que Thomas Alexandre.
De retour en France, Thomas Alexandre est envoyé par son père en pension chez Nicolas Texier de la Boëssière où ses journées sont entre autres consacrées au maniement des armes, il y reçoit l'éducation d'un jeune aristocrate. Une fois sa formation achevée, il prend la décision de s’engager dans l’armée contre l’avis de son père. En effet, ce dernier ne souhaite pas que son nom apparaisse dans un régiment qu’il considère indigne de son rang. De ce fait, Thomas Alexandre décide de prendre le nom de sa mère, Dumas, pour entrer dans le régiment des Dragons de la Reine.
Etant cantonné à Laon pour protéger les populations locales au moment de la Révolution française, il se retrouve à Villers-Cotterêts où il rencontre Marie-Louise Labouret, fille d'aubergiste, dont il tombe amoureux. Sa carrière militaire connaît alors une fulgurante ascension au moment des campagnes napoléoniennes, il devient en effet le premier général de couleur de l'armée française en février 1792. Ayant réussi à monter en grade ainsi que le souhaitait son futur beau-père, il épouse Marie-Louise le 28 novembre 1792.
Lors de la Campagne d'Egypte (1798-1801) il suit Napoléon en tant que général d’armée, laissant sa femme enceinte à Villers-Cotterêts. Toutefois lors de cette expédition il prend ses distances avec le Consul n’acceptant pas sa vision politique de la Campagne, cela entraîne son renvoi en métropole, avec perte de sa solde. Cette situation est humiliante et explique les problèmes financiers de la famille par la suite.
Lors de son retour en Europe, il fait relâche à Tarente en Italie, où le gouvernement de Naples le retient deux ans prisonnier. Maltraité et subissant de nombreuses carences alimentaires, sans doute empoisonné, il est finalement libéré grâce à la victoire de Marengo (14 juin 1800). A sa libération, son état de santé s’est fortement dégradé : estropié de la jambe droite, sourd de l'oreille droite, paralysé de la joue gauche, son œil droit est presque perdu et il est atteint d'un ulcère à l'estomac qui lui sera fatal. Thomas Alexandre Dumas décède après des mois de souffrances à Villers-Cotterêts le 26 février 1806.
Alexandre Dumas avait alors 4 ans.
Léa, Ryan, Manon, Eva